Témoignage: responsable technique devenu plus fort !!!

J’occupe actuellement la fonction de Responsable Technique au sein d’une entreprise agroalimentaire de 150 personnes, l’évolution de l’entreprise nécessite une recherche permanente de solutions permettant l’amélioration continue.

Une rencontre au moment où je traversai une période professionnellement difficile

nauffragéMa rencontre avec Thierry RENE s’est faite dans le cadre d’une mission d’accompagnement à la conduite d’un projet d’amélioration de la performance maintenance au moment où je traversai une période professionnellement difficile. Les résultats de cette expérience vont bien au-delà de mes attentes initiales.

La mission définie comportait trois axes nécessaires aux changements à opérer : redynamiser l’équipe d’encadrement maintenance, développer le travail collaboratif avec le service production, rédiger un projet d’évolution de la maintenance à trois ans.

L’approche novatrice de Thierry RENE a retenu mon attention car elle a mis en avant des évolutions liées au comportement humain : envie de travailler ensemble, confiance (en soi, en l’autre), dépendance, interdépendance. Ces transformations devant permettre de créer les conditions nécessaires à un changement durable des modes de fonctionnement individuels et collectifs.

Un accompagnement sur 6 mois en coaching et team building

Thierry RENE n’a pas réalisé le changement, il m’a donné la posture pour conduire cette réforme : accompagnement personnel (Coaching), travail avec l’équipe maintenance (Team Building), travail avec mon homologue production (relation interdépendante).

  • Le travail de coaching m’a permis de gérer mes émotions, de comprendre la position de l’autre, d’accepter la confrontation, d’être plus tranchant plus affirmatif, d’avoir la prise de recul nécessaire.
  • Le travail de team building m’a permis d’emmener l’équipe et de faire grandir les personnes : autonomie, implication, travail collaboratif.
  • Le travail de relation interdépendante avec mon homologue production a permis de comprendre la position de l’autre, rétablir un niveau de confiance mutuel.

Les résultats obtenus ont été rapides et surprenants : réduction des taux de panne de 25%, renforcement du travail collaboratif maintenance, présentation à l’ensemble de l’entreprise d’un projet d’évolution de la maintenance à trois ans engagé dès la fin de la mission.

Une confiance retrouvée

A titre personnel, je suis sorti renforcé de cette expérience : deuil par rapport au passé, confiance en moi, confiance en l’avenir.

Merci Thierry.

Alain P. (Responsable Technique dans l’industrie)

Faisons connaissance

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires :