Notre approche en coaching

L’approche Coach & Team Trans&pluri disciplinaire

Celle de Coach & Team où chacun est pris dans sa globalité (professionnelle, managériale, personnelle, émotionnelle); en faisant des liens entre les sciences du management, la sociologie des organisations; où la personne représente l’équipe et l’organisation; en appréhendant le monde dans sa complexité, sans chercher à tout comprendre mais en acceptant ses ambiguïtés et ses paradoxes; en aidant la personne à se construire, à vivre ses transformations identitaires plus qu’à apporter des solutions clés en main.

L’intérêt du coaching est à la fois de franchir un cap dans la réalisation de ses objectifs professionnels mais tout autant de développer une plus forte autonomie pour les prochains enjeux de demain.

Toute l’attention est portée sur la mise en mouvement du client

L’accompagnement tient compte de la transmission de grilles de lecture, d’analyses qui permettront notamment au client d’accéder plus rapidement à de nouveaux points de repères.
« Être coaché » stimule l’estime de soi, éclaire des prises de conscience, aide à mobiliser les ressources, contribue à l’émergence de solutions et permet de passer à l’action.

Les outils

Le coach est son principal instrument de travail et pour cela il utilise des techniques ou outils pour lesquels il a été formé et certifié.
Avancer dans la connaissance de soi comme première clé et s’en servir comme levier pour dynamiser son équipe.

Se connaître dans sa relation aux autres

Cela revient à identifier dans trois dimensions, les zones où nous sommes en accord avec ce que nous faisons et aimerions faire, et les moments moins confortables où nos rigidités nous bloquent, consciemment ou inconsciemment, dans nos relations avec les autres.

Développer son leadership

Notre conviction est que les leaders se créent eux-mêmes et les relations interpersonnelles sont un facteur essentiel de réussite.
Une clé est de gagner en flexibilité et en authenticité pour dépasser les résistances et établir des relations authentiques. Cela génère un meilleur équilibre dans l’organisation. Cela veut aussi dire: savoir clairement qui nous sommes et quel genre de leader nous voulons être.

Intelligence Emotionnelle

Le coach

La volonté du coach est d’aider la personne à peindre ce qui sera la toile de ses solutions.
La réalisation de cette toile se fait par petites touches.
Et à un moment donné, tout s’éclaire !
Les points deviennent suffisants pour tracer la solution.
 
Toute notre attention est portée sur la mise en mouvement du client
Sources – Approches théoriques – Inspirations
Vincent Lenhardt (Coaching), Will Schultz (Elément HumainEstime de soiLeadership), Charles Rojzman (La Thérapie Sociale – Savoir aimer en des temps difficiles), Jacques Fradin (Neuroscience – l’intelligence du stress), Jean Monbourquette (Apprivoiser son ombre), Bernard Flavien (Intelligence émotionnelle), Daniel Chernet (Coacher avec l’analyse transactionnelleCoacher les émotions), Steve Miller (Carrière Implicite), Robert Dilts (PNL – De la recherche de la performance à l’éveil Les niveaux d’apprentissage et de changement)