Intervention en Thérapie Sociale

Thérapie sociale

Une des finalités d’une intervention en Thérapie sociale est de développer et renforcer la coopération, d’un groupe, de l’équipe faisant face à des tensions, des situations critiques, des blocages…

L’intervenant en thérapie sociale vous aide, par l’espace créé progressivement, vous aide à dénouer les tensions et à rétablir des relations constructives au sein des équipes.

principes de la thérapie socialeUne des clés tient dans le rôle de l’intervenant. Il va être de permettre à chacun de s’exprimer librement et de dire les choses qui ne se disent pas ordinairement. Et ce sont toutes ces choses dont le groupe a besoin pour résoudre le problème…

L’autre clé réside dans l’espace créé progressivement. Et à un moment, les tensions présentes sont transformées en conflit constructif par les personnes du groupe. Alors le groupe commence ainsi à cheminer pour trouver ses solutions.

C’est un accompagnement qui a des règles et un cadre précis. Et le travail est défini en fonction des besoins de la situation.
Un accompagnement où l’intervenant est uniquement au service du groupe

  • Un intervenant au service du groupe, sans apport sur le contenu, car les solutions, les transformations… sont détenues par chacun individuellement et par le groupe,
  • Un travail en grand groupe et en sous-groupe pour une participation plus active et favorisant autrement la rencontre des personnes.

Programme et étapes de la thérapie sociale

Dans un programme en Thérapie Sociale, les trois premières étapes sont conçues pour recréer du lien, sortir progressivement des tensions et aborder les conflits lorsqu’ils sont présents. Une fois les conditions préalables de coopération en place, le groupe avance progressivement pour trouver ses solutions.

Les atouts de ce programme

  • Transformer les situations difficiles en défis communs
  • Dépasser le fonctionnement en clans,
  • Prendre un temps de respiration
  • Prendre de la hauteur par rapport à sa pratique et aux situations
  • Apprendre de soi, des autres, et comprendre ce qui se joue
  • Créer le climat de confiance dont l’équipe à besoin
  • Eclairer les rôles, les règles, les limites
Supervision et Analyse des pratiques se présente comme un espace privilégié permettant d’identifier et de résoudre les problématiques auxquelles les participants font face dans leurs missions. Chacun est prêt à évoquer les sujets pour lesquels il a des difficultés.
L’accompagnement de groupe est un espace de rencontre de personnes concernées par un même sujet, avec un rythme, une durée et un objectif définis en accord avec le commanditaire.
Ces démarches demandent un engagement de présence de tous.
Pour mettre en place ce programme : nous contacter dès maintenant →

Intervention avec la Thérapie Sociale

Nos tarifs

Supervision, Analyse des pratiques, avec la Thérapie Sociale :
Groupe de 6 à 9 participants animé par Thierry RENE
Chaque cycle est constitué de 10 rendez-vous d’une 1/2 journée étalés sur 10 à 12 mois

  • Entreprise (1200 €)
  • TPE (960 €)
  • Tarifs pour une 1/2 journée
  • Autres demandes pour développer et renforcer la coopération d'un groupe, d'une équipe faisant face à des tensions, des situations critiques, des blocages… nous contacter
  • Hors frais de restauration, d’hébergement et de déplacement

plusPlus d’informations sur nos interventions, nous contacter

Source à lire : La thérapie sociale (Charles Rojzman, Igor Rothenbühler, Nicole Rothenbühler)
En savoir plus : L’Institut Charles Rojzman