Motiva Individual

Pourquoi Motiva Individual?

Tout au long du test vous êtes autonome

Le premier contact avec Motiva est simple et rapide.
L’utilisateur est guidé à toutes les étapes.

Les questions sont simples et compréhensibles par tous; les utilisateurs perçoivent tout de suite qu’il n’y pas de bonnes ou mauvaises réponses.

  • Il saisit lui-même les informations
  • Il est guidé pendant la passation : Motiva apporte en temps réel les consignes
  • Il sait où il en est à chaque instant : une barre de progression renseigne la personne où elle en est.

A l’issue du passage du test, Motiva Individual fournit un rapport imprimable et partageable en ligne.

Réaliser le test Motiva donne une meilleure connaissance de ses intérêts professionnels et motivations-clés.
C’est une approche originale et structurante qui touche la connaissance de soi et de ses motivations. Il est démontré que la motivation évolue en fonction de l’âge, de l’évolution professionnelle et plus largement en fonction du parcours de vie.
Réfléchir sur ses moteurs (motivation, intérêts, besoins et valeurs) permet de comprendre ce qui fait sens pour soi dans son travail.
Alors, Motiva est un outil opérationnelle tout au long d’un parcours professionnel. C’est vrai notamment pour les personnes qui expriment de l’insatisfaction dans leur travail, dans leur environnement sans qu’ils aient une vision claire de ce qu’il faudrait changer.
La personne est amenée à préciser, parfois découvrir, ce qui la motive ou la démotive dans son travail.
Motiva propose aux personnes une liste de métiers, d’activités, d’environnements qui pourraient mieux leur convenir.
La réalisation du test permet
  • D’identifier ce que la personne veut faire et se sent capable de faire
  • De cerner les motivations clés (et leur niveau de satisfaction) liées au métier, au poste, à l’environnement et aux valeurs de vie
  • De connaitre le degré d’adéquation de la personne selon 7 styles d’entreprises et 14 styles professionnels
  • De faire correspondre le profil de la personne avec une liste interactive de métiers (filtrage par critères sur une base de 740 métiers qui renvoie à des descriptifs au travers de liens internet.
  • De simuler des parcours professionnels au regard de métiers que la personne a sélectionnés.

Quelques visuels des résultats

Profil des motivations clés & satisfaction

Motivations clés de l’individu selon métier, poste, organisation, mode de vie & degré de satisfaction actuel de l’individu envers ses motivations clés. Jusqu’à 12 motivations clés (maximum 3 par catégorie).

Points forts
  • Permet d’identifier les démotivateurs (=motivation clé associé à degré de satisfaction faible).
  • Très utile pour identifier les priorités sur lesquelles la personne / son entreprise doivent travailler.
Liste des métiers/postes adaptés

Présentation des métiers qui correspondent le mieux au profil Motiva de l’individu.

Points forts
  • Base des métiers régulièrement actualisée.
  • Contient plus de 720 métiers codifiés sur 60 critères motivationnels.
  • Chaque métier est lié à 5 liens de qualité, renvoyant vers 500 sites internet d’information sur les métiers (descriptions, vidéos, témoignages…).
  • Les postes de l’entreprise peuvent être intégrés dans la base.
Analyse de parcours professionnels

Etude interactive approfondie du degré de rapprochement entre le profil Motiva de l’individu et le profil de métiers/postes cibles.

Points forts
  • Simulation de différents parcours professionnels.
  • Test de métiers / postes spécifiques pour aider l’individu à comprendre en quoi il en est proche ou éloigné (selon ses motivations et ses intérêts).

Pourquoi être accompagné?

Dans un premier temps, le consultant motiva aide l’intéressé à identifier ses motivations, celles qui sont satisfaites aujourd’hui et celles qui le sont moins.
Motiva Individual : Basé sur des recherches récentes sur la motivation, Motiva Individual a pour objectif de vous fournir tous les éléments pour réaliser une analyse fine et complète de l’état d’esprit motivationnel d’un individu.

Les entretiens de face à face entre le consultant et l’intéressé permettent de tirer parti des résultats et d’identifier des leviers pour maintenir ou augmenter sa satisfaction motivationnelle. Le consultant aide à comprendre les résultats, à prendre du recul. Il engage un dialogue pour expliciter avec lui certains éléments lui permettant d’envisager des pistes de changements. Il met en évidence ses styles professionnels (innovateur, leader,…) et aussi les types d’entreprise ou d’organisation qui sont le plus en adéquation avec ses ressorts clés de motivation.

L’accompagnement va jusqu’à simuler des parcours de formation pour accéder aux métiers que la personne a sélectionnés.

Le consultant aide la personne à discerner les éléments de satisfaction ou d’insatisfaction qui relèvent de son métier, de son environnement, de son poste actuel. Il aide l’intéressé à rapprocher ses pistes d’évolution possibles à court et moyen terme avec son profil motivationnel.
Dans un second temps, il approfondit l’exploration des résultats pour identifier des scénarios d’évolution professionnelle qui peuvent se concrétiser par une évolution de son métier ou un changement de métier.

Un manager, un collaborateur d’une entreprise, un travailleur indépendant peuvent ainsi gagner en authenticité, en clarté lorsqu’il s’agit de présenter ou d’argumenter un projet de création ou de développement d’activité. Le consultant est donc un tiers médiateur entre l’intéressé et son projet, au-delà de sa fonction de conseil, il a aussi un rôle d’alerte pour permettre à la personne de cheminer en toute cohérence.

Le consultant a donc un rôle de facilitateur, d’explicitation et de conseil. Il s’agit au terme des échanges de permettre à l’intéressé d’engager des actions pour approfondir ses choix ou de se mettre en mouvement pour aborder les changements qu’il a décidés.

Une clé pour le consultant, rendre la personne autonome dans ses choix.

Eric GABBAÏ Praticien certifié Motiva®

Faisons connaissance

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires :