Le coaching professionnel

Qu’est-ce que le coaching?

Un processus d’accompagnement où chacun est l’acteur de ses transformations autant sur le plan de vie professionnel que personnel.
L’accompagnement vise des changements stables dans le temps et facilite le passage d’une rive à l’autre.

A qui s’adresse-t-il?

Aux dirigeants, managers, équipes et organisations dans tous types de situation. Le coaching personnel s’adresse aux particuliers.

Quel est l’impact du coaching sur la personne accompagnée ?

S’autoriser à prendre du recul, acquérir des grilles de lecture, développer son potentiel. Sur le chemin du changement, le coaché apprend à habiter ses émotions et à interroger son désir de changer (pourquoi? pour quoi?). De surcroit il développe sa confiance en lui-même et trouve progressivement une position juste pour résoudre les situations qu’il rencontre.

Situations de coaching

  • Prise de fonction
  • Préparation à une mobilité interne,
  • Un départ ou une reconversion,
  • Lancement d’un projet,
  • Virage culturel ou stratégique,
  • Gestion des conflits,
  • Devenir manager coach,
  • Équilibre vie personnelle / vie professionnelle,
  • Trouver son style de manager

Coaching 20mn
Solidaire ➧

Étapes d’intervention

En général les étapes sont décomposées en trois phases.

1INITIER
Un premier entretien a lieu pour fixer les objectifs avec le coaché et l’entreprise, et établir le lien de confiance
2MISE EN OEUVRE
Séances de coaching sur des sujets spécifiques choisis par le client
3BILAN
Réalisé lors du dernier entretien de coaching avec les personnes concernées

Objectifs du coaching pour soi

Pour clarifier l’objectif quelques questions sont à se poser:

  • Quel est le sujet?
    Mieux vivre les situations, développer ma posture de manager
  • Quels sont les enjeux: les miens, ceux de l’entreprise?
    Mes relations, mon rôle dans la durée
  • Qu’est-ce que je veux pour moi?
    Être serein, ne pas être sur la défensive
  • Qu’est-ce que cela m’apportera?
    Du bien-être, de l’envie de me dépasser, me retrouver
  • A quoi saurai-je que j’ai atteint mon objectif?
    Le ton de ma voix, mon sourire, le regard des autres.

Les séances

Chaque rendez-vous permet au coaché de progresser à petit pas et aussi de faire des avancées significatives. Les séances ne sont ni trop rapprochées, ni trop éloignées!

  • un premier rendez-vous pour fixer le cadre, et les objectifs et enjeux du coaching,
  • 4 à 8 entretiens d’1h30 toutes les 3 semaines, avec des temps :
  • d’écoute, de silence, de clarification, de réflexion, d’analyse
  • de questions qui parfois bousculent un regard, une vision, une croyance, de retours du coach
  • de démonstrations, d’attitudes offrant des modèles pour agir
  • et aussi pour définir l’action.
  • et une séance de clôture sur les évolutions observées.

Coaching Personnel

  • Faire face à une situation de changement ou de crise
  • S’écouter, se faire confiance, et ne pas se censurer – Être en accord avec soi-même
  • S’autoriser de nouveaux challenges

Coaching Professionnel

  • Lever les freins pour augmenter sa capacité d’agir
  • Travailler son leadership
  • Développer ses compétences relationnelles
Vous voulez échanger sur votre situation et éclairer tout ce que vous apporte le coaching .
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Intelligence Emotionnelle

Le coach

La volonté du coach est d’aider la personne à peindre ce qui sera la toile de ses solutions.
La réalisation de cette toile se fait par petites touches.
Et à un moment donné, tout s’éclaire !
Les points deviennent suffisants pour tracer la solution.
 
En identifiant les points de blocage et en développant de nouvelles réponses, le coaché pourra faire évoluer et améliorer son autonomie dans sa gestion du quotidien.

Sources – Approches théoriques – Inspirations

Vincent Lenhardt (Coaching), Will Schultz (Elément HumainEstime de soiLeadership), Charles Rojzman (La Thérapie Sociale – Savoir aimer en des temps difficiles), Jacques Fradin (Neuroscience – l’intelligence du stress), Jean Monbourquette (Apprivoiser son ombre), Bernard Flavien (Intelligence émotionnelle), Daniel Chernet (Coacher avec l’analyse transactionnelleCoacher les émotions), Steve Miller (Carrière Implicite), Robert Dilts (PNL – De la recherche de la performance à l’éveil Les niveaux d’apprentissage et de changement)