Qu’est-ce que le coaching?
Un processus d’accompagnement où chacun est l’acteur de ses transformations autant sur le plan de vie professionnel que personnel.
L’accompagnement vise des changements stables dans le temps et facilite le passage d’une rive à l’autre.
A qui s’adresse-t-il?
Aux dirigeants, managers, équipes et organisations dans tous types de situation. Le coaching personnel s’adresse aux particuliers.
Quel est l’impact du coaching sur la personne accompagnée ?
S’autoriser à prendre du recul, acquérir des grilles de lecture, développer son potentiel. Sur le chemin du changement, le coaché apprend à habiter ses émotions et à interroger son désir de changer (pourquoi? pour quoi?). De surcroit il développe sa confiance en lui-même et trouve progressivement une position juste pour résoudre les situations qu’il rencontre.
Situations de coaching
- Prise de fonction
- Préparation à une mobilité interne,
- Un départ ou une reconversion,
- Lancement d’un projet,
- Virage culturel ou stratégique,
- Gestion des conflits,
- Devenir manager coach,
- Équilibre vie personnelle / vie professionnelle,
- Trouver son style de manager
Solidaire ➧
Étapes d’intervention
En général les étapes sont décomposées en trois phases.
Un premier entretien a lieu pour fixer les objectifs avec le coaché et l’entreprise, et établir le lien de confiance
Séances de coaching sur des sujets spécifiques choisis par le client
Réalisé lors du dernier entretien de coaching avec les personnes concernées
Objectifs du coaching pour soi
Pour clarifier l’objectif quelques questions sont à se poser:
- Quel est le sujet?
Mieux vivre les situations, développer ma posture de manager - Quels sont les enjeux: les miens, ceux de l’entreprise?
Mes relations, mon rôle dans la durée - Qu’est-ce que je veux pour moi?
Être serein, ne pas être sur la défensive - Qu’est-ce que cela m’apportera?
Du bien-être, de l’envie de me dépasser, me retrouver - A quoi saurai-je que j’ai atteint mon objectif?
Le ton de ma voix, mon sourire, le regard des autres.
Les séances
Chaque rendez-vous permet au coaché de progresser à petit pas et aussi de faire des avancées significatives. Les séances ne sont ni trop rapprochées, ni trop éloignées!
- un premier rendez-vous pour fixer le cadre, et les objectifs et enjeux du coaching,
- 4 à 8 entretiens d’1h30 toutes les 3 semaines, avec des temps :
- d’écoute, de silence, de clarification, de réflexion, d’analyse
- de questions qui parfois bousculent un regard, une vision, une croyance, de retours du coach
- de démonstrations, d’attitudes offrant des modèles pour agir
- et aussi pour définir l’action.
- et une séance de clôture sur les évolutions observées.
Coaching Personnel
- Faire face à une situation de changement ou de crise
- S’écouter, se faire confiance, et ne pas se censurer – Être en accord avec soi-même
- S’autoriser de nouveaux challenges
Coaching Professionnel
- Lever les freins pour augmenter sa capacité d’agir
- Travailler son leadership
- Développer ses compétences relationnelles
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Le coach
La réalisation de cette toile se fait par petites touches.
Et à un moment donné, tout s’éclaire !
Les points deviennent suffisants pour tracer la solution.
En identifiant les points de blocage et en développant de nouvelles réponses, le coaché pourra faire évoluer et améliorer son autonomie dans sa gestion du quotidien.
Sources – Approches théoriques – Inspirations
Vincent Lenhardt (Coaching), Will Schultz (Elément Humain – Estime de soi – Leadership), Charles Rojzman (La Thérapie Sociale – Savoir aimer en des temps difficiles), Jacques Fradin (Neuroscience – l’intelligence du stress), Jean Monbourquette (Apprivoiser son ombre), Bernard Flavien (Intelligence émotionnelle), Daniel Chernet (Coacher avec l’analyse transactionnelle – Coacher les émotions), Steve Miller (Carrière Implicite), Robert Dilts (PNL – De la recherche de la performance à l’éveil Les niveaux d’apprentissage et de changement)