Génération Y

La génération Y arrive sur le marché du travail avec des contradictions : plus diplômés et plus connectés sur le monde, ils connaissent pourtant plus de difficultés à entrer sur le marché de l’emploi.
 Ce contexte économique a fait évoluer leur rapport à l’entreprise.

Alors, in fine, est-elle différente?

Oui,

  • née avec les nouvelles technologies de l’information entre les mains,
  • exige des réponses rapide à toutes ses questions,
  • recherche l’action, cherche à savoir et à comprendre,
  • est infidèle à son employeur,
  • demande un changement de posture managériale,

et non,

  • est une ressource,
  • a sa propre expérience,
  • a un comportement qui diffère, pris individuellement ou en groupe.
avec des particularités pour :

Recruter

Contrairement aux idées reçues, l’intégration se joue dès le recrutement.
En conséquence, plus l’entreprise anticipe cette rencontre plus elle diminue les risques de déception, et donc de départ anticipé ou de désengagement.

Former

Elle a besoin de devenir très vite acteur, et veut passer rapidement et de manière efficace aux différents sujets à connaître pour mettre en application dans les meilleurs délais.

Manager

Le modèle hiérarchique classique NON, un mode plus collaboratif OUI. Et le management par projet est une bonne solution, pour les faire adhérer.
Les managers devront donc gagner leurs galons auprès de cette génération.

Pour avancer : Dynamique de groupe et confiance individuelle

Client : Vous avez des solutions ?

Gérard : des solutions, je ne sais pas. Vous permettre de comprendre la situation certainement.

Client : d’accord, et …

Gérard : Comprendre comment faire le grand écart entre les générations. Car en fait toutes les générations vont devoir avancer ensemble.
Apprendre à utiliser leurs atouts – le travail en réseau, leur facilité avec Internet …-

Client : Et moi dans tout cela ?

Gérard : Adapter son style de management devient encore plus indispensable. Être à l’aise malgré ces différences. Être la personne ressource et celle qui donne du sens dans un contexte qui change et des valeurs qui évoluent.

Gérard Baranzelli

Faisons connaissance

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires :