Lâcher prise

Quel sens donner aux mots « lâcher prise » ?

Pour éclairer ce sujet, voici une histoire :
Le singe et la poignée de riz.

On raconte que dans la forêt équatoriale, un chasseur trappait le singe. Il connaissait bien un de ses travers, ce qui lui permettait de l’attraper vivant et sans la moindre blessure.

Le singe et la poignée de rizAprès avoir coupé le bout d’une grosse courge, après l’avoir vidée de son contenu et remplie d’une poignée de riz, il la fixait solidement à un arbre. Le singe, attiré par la nourriture, arrivait et y plongeait la main pour saisir le riz. L’ouverture, juste assez grande pour laisser entrer sa main vide, ne lui permettait plus de retirer sa main gonflée par le riz. Refusant de renoncer à son butin, il restait là, prisonnier, assez longtemps pour permettre au chasseur de le prendre tout doucement.

Clés et pistes de réflexion pour lâcher prise

De toute évidence, pour ce singe, la solution qui consiste à lâcher prise ne lui vient pas spontanément à l’esprit. Alors que pour nous, c’est du «bon sens». Et nous savons facilement imaginer des solutions pour récupérer ce riz. Par contre, savoir lâcher prise avec facilité, dans d’autres situations, c’est une autre histoire.

A l’aide de cette anecdote, essayons de trouver quelques clés pour comprendre le lâcher prise.

En premier lieu, prendre conscience de la nécessité de lâcher prise. C’est à dire, accepter l’idée que la seule solution c’est de faire le deuil de ce à quoi nous tenons (enfin dans un premier temps et de cette manière là). Pour être clair avec soi, nous devons accepter l’idée que la stratégie adoptée n’est pas la bonne.

Ce qui peut aider à avancer, c’est de :

  • découvrir les conséquences de ne pas lâcher prise et donc de rester prisonnier de son butin.
  • connaître le sens, le POURQUOI acquérir ce butin là.

Sortir de la situation demande de se faire confiance dans sa capacité à développer d’autres stratégies. Cela nécessite d’accepter ses limites et parfois de les dépasser.

D’autres pistes de réflexion

Le lâcher prise tourne autour de sujets comme « vivre l’instant présent » (article à venir), le regard des autres, et son lien avec le changement.

Faisons connaissance

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires :