Coaching d’organisation

Projets & Organisation

Les projets ont un impact fort et déterminant dans les organisations. Ils touchent :

  • les individus, les équipes et l’entreprise
  • les dimensions humaines et économiques

Quels sont les enjeux : faut-il harmoniser, aller plus vite, savoir fédérer autour, rendre autonome…

Dans ce qui suit, nous proposons d’apporter notre regard sur ces sujets (fruit de notre expérience d’accompagnement individuel, d’équipe et vers une culture projet) pour répondre à ces enjeux.

Les dimensions humaines et économiques

Dans un projet, le plus important, ce sont : les personnes ? les résultats ?
Ou bien, accorder toute l’importance à prendre soin, avec comme bénéfices les résultats?
Dans un projet, vous diriez que le plus important, c’est :

  1. Le résultat (à tout prix)
  2. Les personnes (à tout prix)
  3. Les personnes sont là pour les résultats

Sans résultats, plus de job, sans les personnes pas de résultats.
Dans l’histoire de la poule aux œufs d’or, les œufs sont-ils le résultat? Et alors donner toute l’importance aux personnes, serait-ce la priorité?
Ou faut-il choisir l’option 3?

Avancer sur les sujets Humains et Economiques, se trouve dans le lien entre projets, organisations et vision. C’est à dire éclairer la question du sens pour l’Entreprise, l’Association, aujourd’hui et demain. Cela veut dire mettre en lumière Le Pourquoi ?, la mission et les choix au regard de tout ce qui s’est passé jusque-là, et Le Pour Quoi ?, la vision de l’avenir dans un horizon de 3 ans par exemple, et faire face à des enjeux économiques, sociaux, écologiques qui impliquent la mobilisation des professionnels et experts de l’entreprise.

Par exemple, si la mission de notre Association est : Apporter des réponses adaptées à tout type de handicap,
alors toutes les opérations RECURRENTES que je mène pour redonner de l’autonomie ou développer l’inclusion sociale et professionnelle de ces personnes, répondent à la vocation. Les projets sont eux associés à la vision de l’avenir, comme un projet de construction d’un institut médico-éducatif (IME) par exemple.

La place des projets dans l’organisation…

Certains pourraient dire, que tout est projet. Et en même temps, il y a des différences entre « projet » et « opérations » dans une entreprise.
Imaginons que j’ai le projet de construire le pont de Millau. Le projet débute à l’issue du concours, et se termine dès son ouverture, son utilisation et son exploitation.
Cela veut aussi dire qu’un projet est un investissement, financé par le résultat des opérations menées jusque-là ou à venir. En soi le « produit » du projet (ce à quoi sert le projet) renforce les opérations !
Le pont est construit pour un meilleur trafic.
Obtenir un contrat suite à un appel d’offre, c’est avoir convaincu dans la capacité d’assurer les opérations.

Réussir un projet va au-delà de la simple mécanique de la bonne gestion d’un projet. Cela commence par une reflexion et/ou la mise en place d’une culture projet : quoi?, comment?, quand? qui va choisir? Une solution, pour favoriser le partage et l’adhésion, est de développer une culture projet au sein de l’entitéC’est, par exemple, savoir décider de commencer ou d’arrêter un projet, comme une évidence pour tout le monde.

Les piliers des projets en lien avec la vision

Entre enjeux et actions
Entre enjeux et actions

Au-delà de la raison d’être et de l’ambition, affichée et connue de tous sur lesquels chacun peut s’appuyer et bouger, il y a les valeurs, le management et la stratégie d’action. Tout comme pour les opérations, ce sont 3 piliers de la culture projet, au service de la vocation et de l’ambition.

Le premier pilier, les valeurs : ce sont celles qui vont permettre à la fois le dépassement (pour la création de valeur) et favoriser un climat de confiance (les personnes à tout prix). Le second pilier, le management se construit certainement à l’aide d’une gouvernance de pilotage, des comités de décision en homogénéisant les méthodes et en s’appuyant sur les valeurs. Et le dernier pilier, la stratégie d’action, contient comme ciment la structuration des ressources, dans un fonctionnement transversal, par exemple.

Coaching d’organisation & les projets

Les 3 niveaux d’intervention

1Les individus
Des accompagnements en coaching individuel sur des enjeux stratégiques révélés à l’occasion d’une transformation comme des enjeux de confiance, d’autorité, d’impact ou de traversée de situation de crise.

2Les équipes
Des coachings d’équipes de direction identifiées comme les plus pertinentes à mobiliser au service d’un projet ambitieux ou d’une transformation.

3L’entreprise
Un travail sur la vision avec un alignement prenant en compte tous les niveaux de l’entreprise.
Des sessions de co-développement pour mobiliser l’intelligence collective en vue de professionnaliser les accompagnements de la transformation.

Vous voulez avancer sur ces questions?
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger dessus.

A bientôt